Auteur majeur de la littérature basque d'aujourd'hui, Itxaro Borda, qui n'a pas moins de quinze ouvrages à son actif, édités et distribués, romans, essais, poésie, est née à Bayonne en 1959, mais fidèle à son esprit nomade, elle a vécu dans différents lieux. Licenciée en histoire et en études agricoles, elle écrit et publie des poèmes depuis l'âge de 14 ans dans diverses revues et nombreux journaux locaux. Ses poésies et romans, parfois extrêmement satiriques, sont le reflet d'un œil acéré porté sur la société basque et sa "violence" ; Elle a obtenu le Prix Euskadi 2002 pour le roman « 100 % basque » depuis lors traduit en français. Beaucoup de ses poèmes sont repris par des chanteurs basques. Après un passage remarqué au Salon du Livre de Paris en 2009, elle a participé au Printemps des Poètes d'Evry en mars dernier, ainsi qu'à de nombreuses conférences littéraires de par le monde. Elle partage sa vie entre son travail à La Poste et son incessante volonté d'en découdre avec la littérature. On dit qu'Itxaro court le marathon ; elle sait s'arrêter pour regarder le monde se troubler et s'enfuir.
Mylène Charrier, comédienne, lectrice à voix haute et formatrice travaillant sur l'expression (corps et voix) ; Sociologue de Formation spécialiste de l'anthropologie de la voix ; Organisatrice de rencontres littéraires, d'ateliers de lecture à voix haute, elle a pu collaborer avec : Gaël Domenger Laboratoire de recherche sur la danse, centre chorégraphique Mallandrain, Biarritz, 2010 ; Ateliers de musicothérapie de Bordeaux, AMBX, G. Ducourneau, sur le chant traditionnel, poésie et travail d'exploration du souffle, avec le chanteur et enseignant Benat Achiary, Conservatoire de Bayonne 2005-2007, « Chant du corps, danse de la voix », ateliers de la chanteuse et art thérapeute, Benedicte Pavlak, Paris, 2002, l'atelier de recherche sur la voix de David Goldsworthy (Roy Hart Theatre), Bordeaux, 2011 Théâtre laboratoire, dirigé par le metteur en scène, Kamal Raouaz, Nantes, 2000. Conservatoire d'Art Dramatique de la ville de Nantes. Et des musiciens pour des performances mêlant lecture et musique: Jesus Aured (accordéoniste), Jérémie Garat (violonceliste), Daniel Barribaud (violoniste), Jean Christian Irigoyen (accordéoniste), Benat Achiary (chanteur) Nyal N'Doya ( guitariste), Laure Mollier (chanteuse), ... C'est naturellement que Mylène trouve sa place au sein du trio, sublimant de par sa voix brillement posée la poésie d'Itxaro.
Olivier « Kako » Cavalié est un plasticien sonore, peintre à main levée version Pollock qui vous ferait gicler sur un grand format des constellations de touches abruptes et incontournables. Du fond de l'atelier, ferrailles, vent, cordes, percussions, sampling, tout s'anime, se dresse, un univers naît là, le temps de rien d'une rencontre, une toile sublime que l'on brûle enfin… Les plus chanceux auront pu l'apercevoir lors de collaborations avec François Rossé, pianiste jazz aussi free qu'inspiré, avec la compagnie de danse contemporaine La Renverse, avec le flûtiste gascon Christian Vieussens, avec le guitariste américain Eugène Chadbourne, sans oublier Léa Cornetti/Nicolas Sajous/David de Souza et sa « Poésie Décharnée » dans le cadre de l'Orchestre Maigre ( "La poésie décharnée" l'Orchestre Maigre PROD OM101PO - livre/CD), mais aussi avec le collectif basque La KlInIsh BEwEzEn (expérimentation théâtrale & musicale, avec son ami Nicolas Dupéroir ex:Shut Up!/Sleepers) ou encore avec le Côte Carne trio, et Shut Up! formation free/noise des 90's qu'il initie avec son ami James Gélabert, gravitant autour du label Amanita Record (dont il sera administrateur et fervent défenseur) ; ils partageront les scènes avec la fine fleur noise des 90's :The EX, Sister Iodine - Ulan Bator... Et bien sûr aujourd'hui « Ogella Line » dont il signe toutes les compositions.